Transformez vos olives en huile !

Vous avez un olivier et ne savez pas quoi faire de ses fruits ?

L’association Bee.O permet à des propriétaires d’oliviers qui auront récolté leurs olives de repartir, après pressage collectif, avec une huile d’olive de première qualité.

Afin de faciliter l’accès à cette proposition, la commune propose d’organiser deux collectes d’olives sur Roquettes. À cette occasion, les oliviers municipaux seront également récoltés et intégrés au circuit de collecte.

Intéressé(e) ?

Pour exprimer votre intérêt, contactez : communication@mairie-roquettes.fr. Cela permettra d’organiser au mieux la collecte et de vous informer directement. Il vous suffira ensuite de récolter et d’apporter vos olives à l’occasion d’une collecte, une fois les dates communiquées.

Cette action s’inscrit dans la volonté municipale de valoriser les ressources du territoire et de favoriser les circuits courts. Merci à toutes et tous pour votre participation !

Questions/réponses

  • Faut-il adhérer à l’association ? Oui. Cette adhésion coûte 5 €.
  • Combien d’olives dois-je apporter ? Pas de minimum, ni de maximum. Il est possible d’apporter les olives en plusieurs fois.
  • Quelle est la période de collecte ? L’association organisera ses collectes du 25 octobre à fin novembre. Deux dates seront proposées à Roquettes (elles seront communiquées ultérieurement).
  • Quand récolter mes olives ?  À la véraison (quand environ 50 % de l’arbre est de couleur prune/noire). Il faut impérativement fournir à la collecte des olives fraîches (récoltées au plus 2 jours avant la collecte), uniquement issues de l’arbre, qui auront été stockées dans un contenant aéré (cagette par ex).  Éviter le ramassage au sol, le stockage prolongé, le stockage en contenant fermé (sac) ou la réfrigération : la qualité finale de l’huile en dépend. 
  • Vous avez un olivier, mais ne pouvez pas le récolter ? Bee’o peut vous mettre en relation avec des bénévoles. Règle 50/50 : la moitié du poids récolté revient au propriétaire, l’autre moitié est attribuée aux bénévoles.
  • Quelle quantité d’huile puis-je obtenir ? L’huile est répartie au prorata du poids d’olives apporté (ex. vous avez apporté 15 kg à la collecte et 1000 kg ont été collectés au total puis mis en presse = vous avez droit à 1,5 % du volume total d’huile). Le rendement indicatif est d’environ 9 à 10 kg d’olives pour 1 litre d’huile.
  • À quel prix est l’huile ? 10 €/l pour les adhérents à l’association. Ce prix couvre notamment les coûts induits pour l’association pour la location du camion pour les trajets au moulin, ainsi que les coûts du moulin pour la préparation et le travail de presse.
  • Quand l’huile sera-t-elle disponible ? La distribution est garantie avant les fêtes de Noël.
  • Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter Bee.o : https://beeo31.netlify.app, bee.o.cugnaux@gmail.com