Vivre à Roquettes > Mon village > Partenaires publics

Partenaires publics

Table des matières

La commune de Roquettes s’appuie sur des services fournis par d’autres entités publiques. Voici la liste des principaux acteurs avec lesquels nous inter-agissons.

Services d'intercommunalité

Muretain Agglo

Le Muretain Agglo regroupe 26 communes, dont Roquettes. De nombreuses compétences des communes sont mutualisées afin d’améliorer la qualité et l’efficacité du service.

Le Muretain Agglo est très présent dans notre vie de tous les jours. À titre d’exemple, quelques activités gérées directement par le Muretain Agglo :

Pôle Enfance :

L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) est une structure éducative accueillant des enfants hors temps scolaire, les mercredis pendant l’année scolaire et toute la journée pendant les vacances scolaires. En maternelle, l’encadrement est assuré par des animateurs qualifiés auxquels s’ajoutent les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

L’ALAE (l’Accueil de Loisirs Associé à l’École) fonctionne dans une structure scolaire maternelle et élémentaire où une équipe d’animateurs, encadrée par un directeur, propose des projets d’animation adaptés aux besoins et attentes des enfants. L’ALAE prend en charge les enfants le matin avant la classe, durant l’interclasse de midi, et le soir après la classe

Les EAJE (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant) dont 17 crèches et les relais d’assistante maternelle (RAM)

Cantines Scolaires (préparation et distribution des repas)

Pôle Technique :

Voiries :  Les routes et trottoirs sont réparées ou rénovées par le service voirie du Muretain Agglo. La planification est faite en partenariat avec la commune.

Collecte des ordures ménagères

Déchèteries

GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) : réalisation d’aménagement pour réduire le risque inondation

Piscines : Muret, Portet sur Garonne et Saint-Lys.

Pour plus d’informations : http://www.agglo-muretain.fr/

SAGe

Le SAGe (SIVOM Saudrune Ariège Garonne) est un syndicat intercommunal auquel adhère la commune de Roquettes.

Il gère pour notre commune :

  • la production, le transport, le stockage et la distribution de l’eau potable
  • la collecte et le traitement des eaux usées
  • l’entretien et les travaux associés aux réseaux, aux usines de pompage et aux stations d’épuration.

Le SAGe propose d’autres services comme la vente de compost aux particuliers.

Prochainement, il deviendra le gestionnaire de la future station de pompage d’eau potable de Saubens (qui alimentera entre autres Roquettes) mais aussi d’un crématorium et d’un parc photovoltaïque situés à Lavernose-Lacasse

Pour toute démarche, les Roquettois doivent s’adresser au Pôle Ariège situé à Pins-Justaret (adresse : 2 avenue de Toulouse Téléphone : 05 62 11 73 60).

Pour plus d’informations : https://www.sivom-sag.fr/fr/index.html

SDEHG

Le SDEHG (Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne) est un acteur clé du département de la Haute-Garonne en matière d’énergie. C’est l’ensemble du département de la Haute-Garonne (hors métropole de Toulouse), soit 585 communes, qui adhèrent au SDEHG.

Ses activités portent notamment sur la distribution d’électricité, l’éclairage public, la mobilité électrique et la maîtrise des consommations d’énergie.

À Roquettes, le SDEHG entretien et améliore l’éclairage public pour lequel il mandate des entreprises pour l’entretien courant. Il a aussi installé les bornes de recharges pour voiture électrique.

Vous pouvez consulter l’état de l’éclairage sur la cartographie ci-dessous : http://sdehg31.sig-online.fr/sdehg31/UsersServ?action=12.

Lorsqu’une panne est constatée, l’information est transmise automatiquement par les services techniques de Roquettes à l’entreprise en charge de l’entretien.

Si le défaut est simple (détecteur, fusible, ampoule) la réparation est rapide. Si le problème est important, comme un câble souterrain cassé, l’entreprise informe le SDEHG de l’impossibilité de réparer. Le syndicat lance alors des études pour rétablir l’éclairage.

Afin de toujours réduire la pollution lumineuse et diminuer la consommation d’énergie, de nombreux candélabres seront remplacés dans les prochaines années.
Pour plus d’informations : https://www.sdehg.fr/

SIAS Escaliu

Le SIAS (Syndicat Intercommunal d’Action Sociale) Escaliu est un service public, crée en 1981. Il rassemble 21 communes. C’est un service prestataire qui intervient à la demande du bénéficiaire ou de sa famille

Il a pour vocation la mise en place de services permettant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapés. Quatre services sont proposés :

  • L’aide à l’accompagnement à domicile
  • Le petit dépannage
  • Le portage de repas
  • L’aide à la mobilité

Pour plus d’informations : http://www.sias-services.fr/.

SIVU de l'école de Musique

Le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) de l’école de musique dispose de 3 communes membres (Pinsaguel, Portet sur Garonne, Roquettes).

L’école est placée sous l’autorité de son Président et du Directeur de l’établissement.

Elle dispense l’enseignement de la musique et du chant en cours individuel et collectif en respectant la Charte de l’enseignement spécialisé et des schémas d’orientation pédagogique. Son objectif premier est de permettre l’apprentissage de la musique au plus grand nombre (de l’éveil musical à la formation de l’amateur autonome) en proposant un enseignement qualitatif, diversifié et de proximité.

Le SIVU intervient aussi au sein du groupe scolaire à Roquettes.

SIVU école de musique – Mairie de Portet sur Garonne 1 rue de l’Hôtel de ville – 31120 Portet Sur Garonne  – sivumusique@wanadoo.fr  – 05.61.40.33.24.

Pour plus d’informations : SIVU école de musique

Services des collectivités territoriales

Haute-Garonne Environnement

HGE (Haute-Garonne Environnement), syndicat mixte créé en 1991 à l’initiative du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, compte 280 communes adhérentes, dont Roquettes, le CD31, 86 associations de protection de l’environnement et des représentants du milieu éducatif.

Il développe des actions d’information, de concertation, de mutualisation et de sensibilisation aux problématiques environnementales auprès des collégiens, des enseignants et du grand public.

Exemples d’actions :

  • réalisation des kits pédagogiques, comme “Agir pour le climat”, à destination du grand public et des scolaires,
  • réalisations de panneaux pédagogiques “Au fil de l’Eau”, le long de la Garonne, tels que “La production d’eau potable” à Noé, ou “Milieux naturels et aménagements urbains” à Fronsac
  • organisation de la “Fête de la nature et de l’agriculture” à la Ferme des Cinquante
  • organisation de webinaires sur l’alimentation etc.

Pour plus d’informations : https://environnement.haute-garonne.fr/

Haute-Garonne Numérique

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a créé le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique (dont Roquettes est membre) et l’a chargé du déploiement, de la mise en œuvre et de la gestion du très haut-débit fibre optique sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne.

Il est présidé par Annie Vieu, vice-présidente, chargée de l’Innovation et du Numérique.

Haute-Garonne Numérique a choisi le délégataire de service public Altitude Infrastructure, qui a créé FIBRE 31 en juin 2016, pour assurer l’ensemble des travaux de déploiement et d’exploitation du réseau sur une durée de 25 ans.

À l’issue de la délégation de service public, Haute-Garonne Numérique sera propriétaire du réseau.

Plus d’informations : https://www.haute-garonne.fr/service/le-tres-haut-debit-en-haute-garonne et page sur la Fibre Optique à Roquettes.

Haute-Garonne Ingénierie - ATD 31

Haute-Garonne Ingénierie – ATD 31 (Agence Technique Départementale)​ est un établissement public administratif départemental créé en 1985, à l’initiative du Conseil Général de la Haute-Garonne en partenariat avec les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

Cet établissement compte 655 adhérents répartis en 583 communes et 72 EPCI.

L’ATD assure pour ses collectivités adhérentes des prestations :

  • de conseil juridique
  • d’assistance en urbanisme
  • de conseil en finances locales, d’analyse financière globale
  • d’assistance informatique
  • de formation des élus locaux
  • de documentation et d’information
  • une ingénierie de projet pour le développement de notre territoire

Pour plus d’informations : https://www.atd31.fr/fr/index.html