[Participation citoyenne] Création d’un « permis de végétaliser » sur l’espace public

La commune possède de nombreux espaces publics végétalisés, aménagés et entretenus par la mairie. Cependant, certains Roquettois souhaiteraient que certains espaces verts situés à proximité de chez eux bénéficient d’une végétalisation plus importante, ce qui n’est matériellement pas possible.

Toutefois, la municipalité souhaite encourager la participation de ses habitants à la végétalisation de certaines parties de l’espace public, afin de favoriser la nature et la biodiversité, d’embellir le cadre de vie, de créer du lien social, et de se réapproprier l’espace public. Cette participation citoyenne permettrait ainsi une action concrète aux objectifs généraux d’agrément en matière de paysage, de biodiversité, d’atténuation des effets des fortes chaleurs, d’amélioration de la qualité de l’air, etc.

Cette demande pourra par exemple se faire sur les espaces verts intérieurs des lotissements, les micros-espaces verts le long des voies et trottoirs, sur des jardinières sur trottoirs, etc.

Il convient de noter que cette possibilité ne concerne pas la totalité des espaces publics de la commune, dont certains devront rester exclusivement sous gestion municipale (en particulier les parcs et les bois).

La charte est ici: Charte de végétalisation de l’espace public par les citoyens de Roquettes

A lire aussi...

[Nouveau document] Convocation au Conseil Municipal

Évènement Terre de Jeux 2024, 25 et 26 juin 2021.

Le Marché du mercredi fête l’été !

Avis de décès : Guy Négrail, ancien Maire de Roquettes