Vivre à Roquettes > Mes enfants > Jeunesse

Le C.A.J. (Centre d'Animation Jeunesse)

Table des matières

Jeunes de 11 à 17 ans

Situé aux anciennes écoles, juste à côté de la Mairie, le CAJ accueille les jeunes Roquettois et ses alentours, âgés de 11 à 17 ans. Il est ouvert en période scolaire et de vacances.

Actualités

Réouverture du CAJ aux horaires habituels à partir de mercredi 19 mai 2021 !

Programme

Horaires

Planning saisonnier

Programme des vacances

La structure

Projet pédagogique 2020-2021

Règlement intérieur

Projet éducatif 2019-2021

Tarifs/inscription

  • 15€ / an pour les roquettois
  • 30€ / an pour les extérieurs

Dossier d’inscription sur ce lien.

Equipements

  • Salle informatique
  • Studio de musique tout équipé
  • Babyfoot, ping-pong / espace détente et lecture
  • Espace ateliers créatifs et jeux de société
  • Jeux vidéos
  • Cuisine équipée
  • Billard
  • Terrain de foot
  • Panier de basket
  • Potager & Compost

Les séjours

Le CAJ organise 2 séjours par an minimum, un séjour été d’une durée de 4 nuits ou plus et un séjour hiver ou printemps de 4 nuits (du lundi au vendredi). Les thématiques séjours sont décidées avec les jeunes et les familles grâce à des sondages. Les jeunes participent avec l’équipe à l’élaboration et l’organisation des séjours.

Les services du CAJ

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Dispositif pour les élèves de l’école élémentaire de Roquettes. Le CLAS favorise l’épanouissement des enfants du CP au CM2 et favorise la réussite dans leur scolarité.

L’aide aux devoirs

tous les mardis et jeudis au CAJ

Un espace dédié aux devoirs avec l’accompagnement d’un animateur, les jeunes peuvent travailler au calme en période scolaire de 16h30 à 19h00.

Le relais Information Jeunesse pour les 16-25 ans

Permanence ouverte toute l’année les mardis, jeudis et vendredis en période scolaire de 10h00 à 12h00, accompagnement personnalisé dans l’insertion professionnelle et aide aux tâches administratives, permet de créer une continuité éducative avec nos jeunes et renforce son volet prévention.

Renseignements: 06 07 10 79 75

Les chantiers jeunes

A chaque période de vacances (hors vacances de Noël) le CAJ propose des chantiers jeunes grâce au dispositif « ville, vie, vacances » de la CAF. Ce dispositif vise à responsabiliser les jeunes en leur permettant de participer pendant les vacances scolaires, à des actions innovantes, éducatives et citoyennes.

Les chantiers proposés doivent répondre à toute situation éducative qui aboutit à la réalisation d’une action d’utilité sociale au profit de tiers :

  • construire, aménager, embellir,
  • s’impliquer dans des manifestations locales (concerts, repas de quartiers, festivals …),
  • accompagner ponctuellement une action d’une association à but humanitaire…

Les contreparties peuvent êtres des animations/sorties ou une réduction sur le prix du séjour (le montant de la contrepartie peut varier selon le chantier).

Dispositif « Les promeneurs du net »

Le CAJ accompagne les jeunes et les familles sur les réseaux sociaux à travers un échange au quotidien sur les problématiques jeunesses. Sara PORTALES (directrice du CAJ) est présente sur facebook, instagram et snapchat : https://www.promeneursdunet.fr/promeneur/haute-garonne/sara-portales.

Pour plus d’informations sur le dispositif : https://www.promeneursdunet.fr/.

Ateliers prévention

De façon régulière les animateurs du CAJ proposent des ateliers prévention sur différentes thématiques (écologie, addictions, sexualité, discriminations…) ces ateliers sont nommés BLABLACAJ sur le planning mais peuvent aussi être réalisés sur des temps informels.

L'ouverture culturelle au CAJ

Le Centre Animation Jeunesse propose une programmation culturelle éclectique afin d’inciter les jeunes à élargir leurs horizons. Chaque année ils peuvent ainsi participer à des évènements récurrents comme : Rio-Loco, Méditérannéo, le Toulouse Game Show, festival de rue Arto, Toulouse plage, ainsi qu’aux manifestations culturelles qui ont lieu sur Roquettes et alentours. Nous proposons aussi des sorties culturelles ponctuelles selon la programmation (Odyssud, la Grainerie, théâtre les 3T, cinéma, le jardin des plantes…). Les sorties culturelles sont proposées gratuitement ou à tarif réduit (surcoût pris en charge par la mairie) afin de rendre la culture accessible à tous.

Les jeunes sont forces de proposition et des sorties culturelles peuvent être proposés à leur initiative. De plus ils participent activement à la vie de leur commune à travers diverses manifestations (fête de la musique, carnaval, expo-photo, marche éco…).

Infos de contact

Sara PORTALES

Directrice / Coordinatrice CLAS

06.07.10.79.75

Aurélien PUYO

Animateur / Référent CLAS

07.72.55.80.74

Le CAJ en images!