Cette année, Lire en fête devenait Olympe en fête afin de promouvoir la culture au sens large. À cette occasion, nous avons pu élargir aux arts graphiques et à la musique avec le street art.
Dès janvier, nous avons reçu les classes d’élémentaire et de maternelle avec l’exposition « Street Art, l’art urbain du graffiti aux installations » prêtée par la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne. Cette première approche du Street Art a permis aux élèves d’appréhender le sujet, lequel a ensuite été travaillé en classe. De la création de supports à la réalisation d’œuvres en passant par des visites à Toulouse les élèves et les enseignants se sont pleinement impliqués dans la réussite de la manifestation comme en témoignent les murs de l’école.
Le jour J, notre équipe de bénévoles a tenu de nombreux ateliers tels que :
Tiphaine de l’association Temps Danse est venue faire une démonstration de danses hip-hop et a proposé une initiation pour le plus grand plaisir des enfants.
Enfin les graffeurs Trom et Kali ont aussi tenu une conférence autour du métier de graffeur et ont réalisé en live un graffiti « Olympe de gouges » à découvrir à la médiathèque.
Vous pouvez également découvrir la fresque participative de photos de Street Art du monde entier (Bolivie, Argentine, Amsterdam, Londres, Berlin, Portugal, Barcelone, France…). Merci à tous pour vos envois de photos. Près de 80 clichés avaient été envoyés.
Comme chaque année, l’APE de Roquettes tenait une buvette et proposait des gâteaux faits maison aux visiteurs.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos bénévoles pour leur implication sans faille durant ces mois de préparation, les équipes enseignantes et les élèves des écoles pour leur travail, Élise et Maïté de l’association Lire et faire Lire et Tiphaine de Temps Danse, Naomi et Milan, nos stagiaires, ainsi que Trom et Kali, les graffeurs, qui ont permis de faire de cette première édition d’Olympe en fête une vraie réussite. Bravo à tous !
Vous pouvez découvrir l’exposition du travail des enfants à la médiathèque jusqu’au samedi 20 avril.