Pour quoi/qui vote-t-on ?
Pour les élections départementales, vous voterez pour un binôme de candidats, une femme et un homme, qui représenteront votre canton. Le Département intervient notamment dans le domaine social et de la solidarité, et, parmi ses autres responsabilités, dispose d’un rôle dans l’éducation au travers de la construction, l’entretien et l’équipement des collèges (détails ici).
Pour les élections régionales, vous voterez pour une des listes départementales se présentant à l’échelle de l’Occitanie les sièges étant répartis à la proportionnelle. La Région agit notamment dans le développement économique, les lycées, la gestion des fonds européens, la formation professionnelle, les transports, l’aménagement du territoire (détails ici).
Comment se déroule ce double scrutin ?
Vous voterez deux fois de suite. C’est-à-dire que vous aurez à prendre les bulletins d’un premier scrutin, départemental ou régional, vous rendre dans l’isoloir, voter, et recommencer pour l’autre scrutin.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Un protocole sanitaire strict garantira la sécurité du vote, tant pour les électeurs que pour les personnes tenant les bureaux de vote.
Comment connaître son bureau de vote ?
Roquettes compte 3 bureaux de vote. L’adresse de votre bureau de vote est précisée sur votre carte électorale. Vous la recevrez avant le scrutin si vous êtes nouvel électeur ou si vous avez changé d’adresse.
Attention ! Pour ces élections, le bureau de vote n°1 de la Mairie est transféré à l’Espace Jean Ferrat.
Vérifier son inscription en ligne.
Pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et savoir à quel bureau de vote vous êtes rattaché, vous pouvez suivre la procédure de vérification en ligne.
Voter par procuration.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote, vous pouvez confier le soin à un autre électeur roquettois de voter pour vous. Avec une nouveauté depuis cette année : la possibilité de faire votre pré-demande en ligne. Il suffit ensuite se vous rendre à la gendarmerie pour vérifier l’identité du mandant.