Soucieuse de préserver la salubrité et l’hygiène publique, la municipalité a fait remonter au Muretain Agglo (qui dispose de la compétence sur les sujets liés aux animaux) plusieurs plaintes de riverains du secteur de la rue de Beaucru au sujet de chats errants. Le Muretain Agglo a décidé d’y organiser, en partenariat avec la SACPA (Service pour l’Assistance et la Protection Animale), une campagne de stérilisation des chats errants.
Les chats errants seront capturés. Ceux qui ne pourront pas être identifiés seront conduits au chenil de la SACPA. Après examen clinique, le vétérinaire devra procéder à l’euthanasie des animaux dont l’état sanitaire sera jugé incurable ou dangereux pour la population. Pour les autres chats, le vétérinaire procédera à leur stérilisation et à leur identification au nom de la commune. Ils seront ensuite relâchés sur le lieu de capture.
Cette campagne de stérilisation est d’intérêt général. Elle permet la régulation de l’espèce féline induisant ainsi moins de bagarres et de maladies infectieuses chez les chats. Elle devrait permettre aussi de réduire les nuisances pour les riverains (nuisances sonores des miaulements des chats en quête de reproduction, nuisances olfactives particulièrement fortes pour les chats non castrés, générées par les marquages de territoire, etc.).
Pour le bon fonctionnement de l’intervention, il est important de ne pas laisser divaguer les chats domestiques, et pour les personnes qui les nourrissent de se conformer aux consignes qui leur seront données pour aider à la capture.
Cette campagne se déroulera dans la rue de Beaucru du 18 au 22 mars 2024.
Cette campagne ne concerne que les chats sauvages. Chaque propriétaire de chats est tenu de procéder lui-même à leur vaccination, leur stérilisation et à leur identification.
En cas de question, merci de bien vouloir contacter le Muretain Agglo (05 34 46 30 30).
[Mise à jour du 18 mars : ajout du contact du Muretain Agglo, qui dispose de la compétence relative aux animaux errants et organisateur de cette action, en cas de questions relatives à cette intervention]