Un Conseiller Numérique à votre service

Dans le cadre du plan France Relance et au travers d’un effort conjoint des villes de Pins-Justaret, Saubens et Roquettes, un nouveau service gratuit est à disposition des citoyens pour qui le numérique est une difficulté, alors qu’il est désormais indispensable dans le quotidien.

Jennifer de Latour, conseillère numérique, accueille les Roquettois les lundis et mercredi. À vos côtés, le numérique n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Le principal rôle de conseiller numérique est de réduire la fracture numérique à des actions d’accompagnement auprès de tous types de publics au travers d’ateliers de groupes, de présentations et de formations individuelles.

L’enjeu est de faire en sorte que chacun en ait un usage conscient, maîtrisé, le moins incapacitant et créatif possible, les emmener vers un usage autonome en utilisant une pédagogie adaptée à chaque situation.

Pour bénéficier du service, merci de contacter l’accueil de la mairie (sur place ou au 05.61.72.84.80).

 

Les missions du conseiller numérique sont en priorité (plus d’informations sur ce lien) :

  • Identifier vos difficultés dans l’usage numérique au quotidien et construire ensuite ensemble un parcours d’accompagnement sur les thèmes définis au préalable.
  • Accompagner de manière individuelle (démarches administratives spécifiques en ligne) et/ou au travers d’ateliers collectifs à l’initiation aux outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur) – note : le planning des ateliers thématiques collectifs sera communiqué dans les prochaines semaines, les inscriptions se feront via l’accueil de la mairie.
  • Aborder des sujets de sensibilisation aux dangers du numérique, aux arnaques par mail, piratage de données personnelles, cyberharcèlement, addiction.
  • Vous initier au numérique : utilisation d’une souris et d’un clavier, d’un navigateur Internet ou des sujets plus ciblés comme la création d’une adresse mail, d’un CV, etc.

Le conseiller numérique ne fait pas :

  • la maintenance des équipements informatiques,
  • de sites web / ne gère pas les logiciels,
  • les démarches administratives en ligne seule (elle accompagne la personne intéresse concernée),
  • de formation sur l’utilisation très poussée de l’usage d’un logiciel,
  • de conseils d’achat.