Marche éco – le bilan

La Marche Éco, organisée par Benjamin Sauvage et les enfants du Centre d’Animation Jeunesse, assistés des Services Techniques municipaux, l’ARCEP et avec le soutien du Muretain Agglo, s’est déroulée le samedi 12 février 2022, au départ du stade du Sarret (rugby).

Une soixantaine de participants ont répondu présents, répartis en 5 groupes, réalisant chacun 5 circuits de “collecte” différents, au cours desquels un peu plus de 75 kg de déchets (en dehors d’encombrants constatés sur l’espace public…) ont été ramassés en un peu plus d’une heure.

Merci à tous les Roquettois qui se sont présentés pour participer à cette action en faveur de notre environnement, notre cadre de vie, tout en se donnant l’occasion de se bouger dans une bonne ambiance 👏🏻👏🏻👏🏻

Nous rappelons à tous l’importance de jeter TOUS vos déchets de manière appropriée : à la maison, pensez au tri, sur l’espace public, utilisez les poubelles !

Certains trouveront l’illustration de cet article infantilisante… c’est volontaire et à destination de certains individus qui ne se soucient pas de ceux qui les entourent et du cadre de vie de tous, peut-être que des photos leur feront plus facilement comprendre la façon de procéder (sinon, tout est expliqué ici avec des mots…). Elle fait suite à des constats effarants à nouveau réalisés sur les parcours. Quelques exemples :

  • des cartons aux pieds des recup’verre => ils ne seront JAMAIS récupérés par les camions de vidage des containers !
  • des sacs pour ramasser les déjections canines sont désormais à disposition => c’est bien de les utiliser pour y mettre les déjections de vos animaux MAIS il convient ensuite de jeter ce sac dans une poubelle et non pas de le déposer au sol !
  • encore et toujours des encombrants sur l’espace public 🤬 => leur place est à la déchetterie !! Si vous observez de tels déchets, pensez à prévenir les services municipaux en réalisant un signalement “propreté” par l’application mobile. Ce n’est pas le travail des services techniques de ramasser ces déchets, mais nous ne pouvons décemment pas les y laisser sans agir. Ceux à l’origine de ces incivilités seront identifiés et tenus pour responsables autant que nous le pourrons. Ces comportements sont inacceptables !