Le tri évoluera bientôt à Roquettes !

[Communication du Muretain Agglo]

Dans le cadre de son programme d’optimisation des collectes, issu d’une décision prise en 2017, le Muretain Agglo mobilise des moyens importants pour favoriser le tri des matières recyclables que sont les papiers et cartons d’une part, et les emballages plastiques et métalliques d’autre part.

L’objectif de ce programme est d’engager notre territoire sur une dynamique éco-responsable en augmentant la fraction de déchets ménagers recyclée et valorisée. Il s’agit également de maîtriser les coûts attachés à ce service.

Désormais, plus de doute : tous les emballages se trient !

Pour cela, à compter de la moitié du premier semestre, trois actions d’amélioration seront mises en place sur la commune, qui deviendra la 21ᵉ de l’agglomération à intégrer ce programme* (les premières mises en œuvres dans l’agglo remontent à janvier 2019) :

  1. Recycler plus de papiers et de cartons : les emballages carton et les papiers sont très similaires, ils sont composés des mêmes matériaux. Les trier ensemble permet de simplifier leur recyclage et d’améliorer la qualité des produits recyclés.
    • les papiers et cartons (ouverts et dépliés) seront désormais à déposer dans des bornes d’apport volontaires bleues qui seront réparties sur l’ensemble de la commune (les emplacements seront communiqués ultérieurement),
    • les gros cartons (déménagement, emballage gros électroménager, etc.) seront à amener à la déchetterie
  2. Recycler plus d’emballages en plastique : jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune de tri aux côtés des autres emballages. Les techniques de tri et de recyclage se sont aujourd’hui modernisées et permettent maintenant de recycler et valoriser tous les emballages en plastiques.
    • tous les emballages plastiques sont à déposer dans le bac jaune avec les emballages métalliques et les briques alimentaires,
    • inutile de rincer les emballages, il suffit de bien les vider,
    • laissez les bouchons vissés, ils seront recyclés.
  3. Collecter les déchets à une fréquence adaptée au nouveau dispositif : avec ce nouveau dispositif de collecte des déchets recyclables, une collecte du bac jaune tous les 15 jours est suffisant. De plus, réduire le nombre de passages permet de maîtriser le coût de la collecte et de réduire notre empreinte carbone.
    • le bac jaune est à présenter à la collecte tous les 15 jours (le planning sera communiqué ultérieurement).

* : vos proches qui habitent dans des communes voisines ne sont peut-être pas encore concernés par ce changement. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux.

Nous comptons sur votre mobilisation, essentielle à la progression du recyclage sur notre territoire.

Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !