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Flux d'actualités Roquettes

    • Appel au don du CAJ

      Le centre jeune de notre commune mène une action de partenariat avec le Secours Populaire dans le cadre des chantiers de jeunes.

      Cette action citoyenne va permettre d’offrir des jouets / jeux … pour des enfants de familles ayant droit au service du secours populaire… créons ensemble un grand partage.

      Nous avons tous des jouets qui ne servent plus, redonnons leur une deuxième vie !

      Nous sommes à la recherche de dons de jouets/jeux , veuillez trouver une liste à titre d’exemple, à sont à déposer directement au CAJ de Roquettes (anciennes écoles) :

      • Jouets divers,
      • Jeux de société (complet),
      • Carte à collectionner,
      • Peluches,
      • Jeux et équipements sportifs,
      • Ancienne console de jeux,
      • Voitures,
      • Billes,
      • Déguisements……..

      PS : Possibilité de retrait des jouets directement chez vous !!

      Le CAJ est ouvert tous les jours du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h. TOUT RENSEIGNEMENT : 06 07 10 79 75 ou 06 98 20 98 30

      MERCI D’AVANCE POUR VOS DONS.

    • Bureau de poste et distributeur de billets

      Le bureau de Poste de Roquettes est à nouveau ouvert depuis le 8 avril.

      ATTENTION, changement d'horaires à compter de la semaine du 20 avril : ouvert de 9H à midi du mardi au vendredi.

      En cas de fermeture, les bureaux de poste ouverts les plus proches sont notamment ceux de Portet-sur-Garonne, Muret Centre et Labarthe-sur-Lèze.

      Pour vous tenir informé de l'évolution de l'ouverture des bureaux de poste, veuillez téléphoner au 36-31 ou aller sur le site internet https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

      En outre, le distributeur automatique de billets de Roquettes peut connaître des difficultés de réapprovisionnement.

       

    • Conseil d'Administration du CCAS - candidature

      Le Maire de la commune de Roquettes informe qu'il sera procédé à la nomination par ses soins de 6 membres au sein du Conseil d'Administration du CCAS.

      Les candidatures devront être déposées en Mairie au plus tard le lundi 3 août 2020, prioritairement par les associations.

       

      Pour plus d'information :

      Télécharger le fichier «lettre d'information et imprimé à remplir.pdf» (269.2 Ko)

    • Conseil municipal du 11 avril 2019

      Le dernier conseil municipal a eu
      lieu le  11 avril 2019  à 20h30, à la
      mairie,  salle du  conseil municipal
      et des mariages

       

       

       

       

       

       

       

       

      L'ordre du jour était le suivant:
      1. Vote du Compte Administratif et du compte de gestion 2018,
      2. Affectation du Résultat 2018 sur le budget principal,
      3. Vote des taux 2019 des taxes ménages (taxe d’habitation, taxe foncier bâti et taxe foncier non bâti),
      4. Attribution de subventions aux associations,
      5. Attribution d’une subvention pour le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
      6. Vote du budget primitif 2019,
      7. Echange de terrains pour la création d’un chemin piétonnier entre l’avenue Vincent Auriol et le ramier de Garonne en limite de la commune de Saubens,
      8. Adhésion au groupement de commandes relatif à la collecte des déchets verts des particuliers en porte-à-porte,
      9. Création d’un emploi temporaire pour un accroissement saisonnier d’activité aux services techniques (espaces verts),
      10. Suppression de postes vacants et modification du tableau des effectifs,
      11. Questions diverses.

      Information réunion CM 11 avril 2019 en ligne

    • Développement des tiers lieux

      Le Muretain Agglo souhaite apporter aux habitants une solution permettant d’améliorer leur qualité de vie.

      LES TIERS-LIEUX POUR FAVORISER LE REEQUILIBRAGE TERRITORIAL

      Le Muretain Agglo est situé dans le département de la Haute-Garonne, au Sud de Toulouse Métropole.

      Territoire soumis aux problématiques de mobilités, la grande majorité des déplacements routiers sont liés aux flux domicile-travail en direction des zones d’activités et d’emplois de la métropole toulousaine, générant d’importantes saturations du trafic pendant les heures de pointe.

      Aussi, le rapprochement emploi-habitat est un enjeu prioritaire pour échapper au phénomène dortoir peu propice au développement harmonieux des villages, et plus particulièrement des commerces et du tissu associatif qui les composent.

      UNE VOLONTE D’APPORTER UNE REPONSE AUX PROBLEMES DE MOBILITE ET A L’ISOLEMENT DES ENTREPRENEURS

      Devant cette situation, le Muretain Agglo souhaite poursuivre l’implantation de tiers-lieux sur son territoire, et en particulier sur les communes de Portet-sur-Garonne, Roques, Roquettes et Labarthe-sur-Lèze. Effectivement, une précédente étude (2016) avait révélé un potentiel de 24 à 38 bureaux à implanter sur les communes de l’agglomération. Depuis, deux tiers-lieux sont aujourd’hui présents sur le territoire (Le Chai à Muret et Fonsorbes). Le terme de tiers-lieu fait référence au troisième lieu qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail habituel mais un espace de travail connecté grâce à internet et réunissant tous les services associés nécessaires.

      Les avantages de cette nouvelle forme d’organisation du travail sont nombreux. Pour les salariés, le télétravail partiel dans un tiers-lieu proche de l’habitat permet de s’affranchir des transports, sources de stress, de fatigue et de risques d’accidents. Pour les entreprises, le télétravail dans un tiers-lieu permet de rassurer le manager qui sait son salarié dans un lieu de travail adapté. Il y a également un avantage économique pour l’usager mais aussi environnemental : réduction des embouteillages, des émissions de CO2 et donc de la pollution. Enfin, un avantage social : le tiers-lieu favorise les échanges et permet de dissocier vie privée et vie professionnelle, notamment pour les entrepreneurs qui se sentent alors moins isolés. Cette offre innovante aussi bien destinée aux actifs salariés qu’aux entrepreneurs, qui y voient une opportunité de développer leur réseau, pourrait bien attirer de nouveaux habitants sur le territoire…

      UNE ENQUETE EN LIGNE

      Pour les accompagner dans ce projet, les élus ont décidé de faire à nouveau appel à Relais d’Entreprises. Une enquête vient d’être mise en ligne sur le site internet du Muretain Agglo. D’une durée de 6 semaines, cette enquête permettra d’étudier les conditions de faisabilité de ces espaces sur les communes de Portet-sur-Garonne, Roques, Roquette et Labarthe-sur-Lèze. L’objectif étant que ces espaces touchent un maximum de personnes concernées par les déplacements pendulaires (domicile-travail) ainsi que les entrepreneurs en recherche de bureaux adaptés.

      Ci dessous le lien vers le questionnaire.

      https://fr.surveymonkey.com/r/EtudeTiers-LieuxMuretain

      Pour toutes informations : Jean-Louis Bouttier (Développement économique – Communauté d’Agglomération du Muretain) – 05 34 46 30 25 / 06 26 58 81 11

    • Distribution des cartes de transports scolaires

      Pour le collège Daniel Sorano (Pins-Justaret) et les lycées Jean-Pierre Vernant (Pins-Justaret), Pierre d'Aragon et Charles de Gaulle (Muret), les cartes de transports sont arrivées.

      Les cartes de transports sont à récupérer au Centre d'Animation Jeunesse (CAJ), au 19 rue Clément Ader, dès le lundi 24 août à partir de 10h00.
      Les horaires jusqu'au 30 août sont du lundi au vendredi de 10h00 à midi, et de 14h00 à 19h00.
      A compter du 2 septembre, les horaires sont du mardi au vendredi de 10h00 à midi et de 14h00 à 19Hh00, et le samedi de 14h00 à 19h00.

    • Fermeture estivale de la médiathèque

      La médiathèque de Roquettes sera fermée du 4 au 17 août 2020 inclus.
      Les boîtes de retour seront également fermées. Vos prêts seront prolongés jusqu'au mardi 18 août.

      Bonnes lectures !

    • Gens du voyage - nouvelle installation à côté du boulodrome

      Des gens du voyage se sont à nouveau installés sur notre commune près du boulodrome. Pour celle-ci, comme pour les autres, il s'agit d'installation sauvages, qui s'imposent à nous sans que nous n'en ayons été informé au préalable et qui n'ont nullement été autorisées par la municipalité.

      Des Roquettois nous ont averti dès qu'ils ont observé cette installation, nous les en remercions. Nous sommes allés à la rencontre de cette nouvelle communauté dans les 10 minutes qui ont suivi avec l'objectif d'empêcher leur installation. Il était déjà trop tard, nous n'avons pu les faire partir.

      Comme les précédentes communautés, ils ont pris des engagements de propreté, d'indemnisation de la commune et de respect des activités de loisirs proches. Nous veillerons bien sûr au respect de ces engagements pour le bien-être de tous... mais à compter de leur départ, le 20 Août (ils souhaitaient rester jusqu'au 31 Août initialement), des mesures seront prises afin d'empêcher toute nouvelle installation sur ce secteur, que nous souhaitons protéger et conserver pour l'agrément des Roquettois.

      Nous regrettons ces évènements à répétition cet été; soyez assurés que la municipalité met en oeuvre tout ce qui lui est possible afin de limiter ces installation indésirables.

    • Inscriptions à l’école primaire

      Procédure spécifique pour les inscriptions à l'école pour l'année scolaire 2020/2021 :

      Pendant la période de l’état d’urgence sanitaire due au COVID 19, le fonctionnement spécifique mis en place est le suivant :

       

      Toute nouvelle inscription à l'école maternelle et à l'école élémentaire nécessite de remplir un certificat de préinscription à transmettre à la Mairie, qui après vérification sera directement transmis à la directrice de l'école concernée. Pour l'inscription définitive, après avoir transmis ce certificat à la mairie les parents doivent prendre rendez-vous avec la directrice : Mme Nathalie ROUZOUL pour l'école élémentaire (05 61 72 11 76, ce.0310798z @ ac-toulouse.fr (ce.0310798z @ ac-toulouse.fr)) et Mme Edith SOUBEYRAN pour l'école maternelle (05 61 72 20 99, ce.0311882c@ac-toulouse.fr (ce.0311882c @ ac-toulouse.fr)).

      Dans la période actuelle, nous vous demandons de privilégier la remise dans la boîte à lettres de la mairie ou par courriel (accueil.mairie @ mairie-roquettes.fr (accueil.mairie @ mairie-roquettes.fr)), du  certificat de préinscription dûment rempli et signé, avec les pièces annexes demandées, puis de solliciter la directrice concernée, uniquement par e-mail pour le moment, afin qu'elle vous indique les modalités d'inscription définitive.

      Télécharger le fichier «Certificat de préinscription mairie pour école élémentaire 2020 2021.pdf» (175 KB)

      Télécharger le fichier «Certificat de préinscription mairie pour école maternelle 2020 2021.pdf» (175 KB)

       

      Procédure habituelle:

      Pour les rentrées scolaires au mois de septembre, les préinscriptions auprès de la Mairie sont ouvertes à partir du mois d'avril. Cette démarche ne concerne que les nouveaux élèves.

       

      Maternelle :

      • faire une préinscription en Mairie en amenant le livret de famille, un justificatif de domicile de mois de 3 mois et la CNI d’un représentant légal de l'enfant et remplir sur place le formulaire de demande puis
      • prendre rendez-vous avec la directrice Madame Edith SOUBEYRAN pour finaliser l’inscription au 05.61.72.20.99.

       

      Élémentaire :

       

      • faire une préinscription en Mairie en amenant le livret de famille, un justificatif de domicile de mois de 3 mois et la CNI d’un représentant légal de l'enfant et remplir sur place le formulaire de demandepuis
      • prendre rendez-vous auprès de la directrice Madame Nathalie ROUZOUL pour finaliser l’inscription au 05.61.72.11.76. 

       

      Seuls les nouveaux habitants sur la commune peuvent faire une rentrée en cours d'année scolaire en suivant les démarchent mentionnées ci-dessus.

    • La fibre optique arrive chez vous - Guide de l'abonné

      Carte du déploiement de la fibre à l'abonné au 10 mars 2020 :

       

      Carte du déploiement de la fibre au 10 mars 2020 :

       

       

      L’accès au Très Haut Débit est un enjeu majeur pour les habitants et les entreprises de la Haute-Garonne: Multi-connexions simultanées, télévision HD, téléchargement instantané, télétravail facilité, voici quelques usages quotidiens facilités par la fibre optique.

       

      Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a édité un guide sur la fibre optique.

      Vous trouverez, dans ce document, l’ensemble des éléments pour vous informer sur les différents aspects du déploiement et répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

       

      Depuis le 1er janvier 2020, la 1ère tranche du déploiement de la fibre optique par le Conseil départemental rend éligible à la fibre une partie des Roquettois.

       

      Pour savoir si vous êtes, dès à présent, éligible à la fibre, testez votre éligibilité https://www.fibre31.fr/eligibilite/  puis suivez le guide de l'abonné ci-dessous

       

       

      Le déploiement va se continuer afin de couvrir peu à peu toute la commune.

    • La fibre s'active à Roquettes dans deux nouveaux quartiers.

      Après le secteur de la Rue Montalion, ce sont le Lotissement Maille et le secteur de la Rue Colette Besson qui voient la fibre démarrer sa commercialisation.

      A ceux qui n'en bénéficient pas encore: patience ! Le déploiement est très actif en ces jours.

      Chaque Roquettois peut voir s’il est raccordé ou non en cliquant sur le lien suivant : https://www.fibre31.fr/eligibilite/

      Note: avoir un logement éligible signifie que un ou plusieurs opérateurs fibre proposent leur offre commerciale pour votre logement (des fois, un seul propose les services au lancement). Il s'agira donc à chacun d'identifier ce ou ces fournisseurs de services si vous êtes éligibles.

    • Marché de Potiers les 16 et 17 novembre 2019

      Les 16 et 17 novembre la municipalité de Roquettes organise son 22ème Marché de Potiers.

      Le marché de potiers de Roquettes c’est d’abord bien sûr 30 céramistes présentant sur leurs stands  une  belle diversité de techniques et d’inspirations : de quoi offrir  à un large éventail de visiteurs  l’occasion de réaliser quelques achats de Noël.

      Mais cette manifestation a une spécificité chère aux organisateurs : un volet culturel  qui permet  un éclairage particulier et approfondi sur une thématique liée à la céramique. Cette année ce focus portera sur trois pays d’Asie : la Chine, le Japon, et la Corée  (déjà mis à l’honneur lors du le festival Uniterre 2019).

      Ainsi une exposition mettant en lumière l’influence de la Chine sur le Japon et la Corée avec leurs interactions sera commentée  par Jean LLubes , fidèlement présent.

      Vous seront aussi proposés : un atelier de Mishima (Nadia Panzierra et Laure Mavel) , des cérémonies de thé (là, j’ai simplement enlevé une virgule)  japonaises (Sébastien de Groot)  une exposition photos et un film sur les fours « anagama » (Jérémie Logeay),  une démonstration de tournage de bols, façon raku (Jean-François Delorme).

      Nous accueillerons également Chantal Lumineau qui nous présentera sa façon de travailler la porcelaine. Citons ses paroles : «  La porcelaine m’attire par sa finesse et sa translucidité  et m’invite à jouer avec la lumière.  Je crée de fines pièces en lithophanie, Depuis peu je me suis remise aux émaux pour la magie de la surprise au défournement. Je recherche la superposition d'émaux et suis particulièrement attirée par le céladon. »

      Les enfants ne seront pas oubliés : Maxime Piccoli animera un atelier à leur intention.

      Quelques tables permettront une petite halte à la buvette où seront proposés boissons, sandwiches et parts de tartes.

      Ce marché a lieu dans des salles chauffées, confort apprécié autant des potiers que  du public.

      L’entrée en est libre et gratuite.

      Pour plus d'informations (affiche, programme et horaires, liste des potiers) cliquez sur les icônes ci-dessous ....

       

    • Modalités d'ouverture de la mairie.

      A compter du 9 juin, l'accueil de la Mairie sera ouvert aux horaires habituels, à savoir du lundi au jeudi de 9H30 à 12H et de 14H à 18H, le vendredi de 9H30 à 12H et de 14H à 16H et le samedi de 9H à 12H (sauf juillet et août où la mairie est fermée le samedi).

      Nous vous demandons toutefois de continuer à privilégier les contacts par téléphone et par e-mail, et de ne vous déplacer que si nous n'avons pas pu répondre à votre demande à distance.

      Certains agents administratifs continuent à alterner entre présence physique et télétravail, pour rencontrer un agent en particulier il sera donc nécessaire de prendre un RDV.

      Les usagers devront respecter les consignes affichées et données par l'agent d'accueil (en particulier port du masque obligatoire), et seront reçus un par un dans la mairie, les autres devant attendre leur tour sur les marquages prévus à cet effet à l'extérieur. Un distributeur automatique de gel hydroalcoolique est à disposition dans le hall.

      Prenez votre stylo au cas où vous deviez signer des documents.

    • Règles d'accessibilité des parcs et jardins publics, des aires de jeux pour enfants, des agrès sportifs, et des équipements municipaux.

      Depuis le 11 mai, les parcs et jardins publics sont à nouveau accessibles. Seul le jardin de la médiathèque reste pour le moment fermé.

      Voir l'arrêté municipal ci-après : Télécharger le fichier «AT024 réouverture parcs et jardins 13 mai 2020.pdf» (70.2 KB)

      Les aires de jeux pour enfants et les agrès sportifs seront de nouveau accessibles à compter de l'après-midi du 17 juin.

      Voir l'arrêté municipal ci-après:Télécharger le fichier «Arrêté AT31_2020 réouverture des aires de jeu suite covid19.pdf» (72.9 Ko)

      Par ailleurs, les activités associatives sur les espaces publics et dans les bâtiments communaux doivent bénéficier d'une autorisation explicite de la mairie au cas par cas sur demande de l'association, et il sera vérifié si elles peuvent rentrer dans le cadre des conditions gouvernementales en vigueur et de notre protocole communal.

      Les gestes barrière doivent être respectés sur ces lieux publics, ainsi que les règles nationales : respect de la distanciation (1 m ou 2 m si pratique sportive), pas de regroupement de plus de 10 personnes, pas de sport collectif ni de sport individuel de contact.

       
    • Remplacement des arbres sur la commune

      Vous avez pu constater que la mairie de Roquettes a été amenée à abattre un certain nombre d’arbres sur la commune.

       

      Outre les contraintes liées à la piste cyclable qui nous a amené à supprimer plusieurs arbres qui gênaient la circulation, il a paru nécessaire de remplacer de nombreuses essences dans toute la commune, du fait de leurs nuisances sur les clôtures et trottoirs.

       

      Suite à cet abattage nécessaire, nous nous sommes engagés à planter de nouveaux arbres.

      L'opération a été réalisée en janvier et 80 arbres d'essences diverses ont été répartis tout le long des pistes cyclables (avenue Vincent Auriol et Avenue des Pyrénées) et dans plusieurs sites verts de la commune (rue des Chênes, rue de la Garonne, rue Georges Sand et rue d'Occitanie..).

       

      Vous trouverez ci-dessous des photos de ces plantations.

       

        

       

       

      Avec l'accord de la mairie, des riverains de la rue du Pic de Nore ont financé l'achat d'arbres fruitiers. Les services techniques les ont plantés dans l'espace vert de cette rue. Ces arbres seront arrosés par les riverains de cette rue.

       

      Les bois de la rue La canal et du Gros Bois ont été nettoyés. La repousse de végétaux à l'intérieur de ces bois  au printemps permet une biodiversité. depuis deux ans nous avons pu constaté que de nombreux animaux comme des lapins, hérissons, oiseaux (geais, palombes, merles) mais aussi de nombreux insectes sont de retour ainsi que des petites fruits (baies et mures).

       

      Suite à l'agrandissement du cimetière, le talus surplombant ce dernier sera végétalisé par une haie plantée le long du grillage impasse Montcalm. Pour éviter le ruissellement, le talus sera planté et arboré par des espèces peu gourmande en eau. Ces travaux seront fait au printemps.

       

       

    • Subventions d'un véhicule à assistance électrique

      Des subventions à l'achat d'un véhicule à assistance électrique (VAE) sont proposées par la Région Occitanie  et l'Etat

      Pour inciter le plus grand nombre d’entre nous à opter pour un mode de déplacement non polluant, la région Occitanie et l’Etat ont mis en place des dispositifs d’aide financière sous condition à l’achat de VAE. Ces aides sont cumulatives mais limitées à un plafond de 200€. En outre l’aide de l’Etat doit être demandée qu’une fois obtenue l’aide de la région.

       

      Les VAE éligibles aux dispositifs doivent être équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, ne pas avoir de batterie au plomb et avoir été acheté neuf auprès d’un professionnel

       

      Pour obtenir ces subventions d'un montant cumulé limité à 200€, il est nécessaire de demander les deux subventions dans l'ordre suivant

      1. Dispositif "Éco-chèque mobilité" proposée par la Région Occitanie pour l'achat d’un vélo à assistance électrique

      • Pas de batterie au plomb
      • Neuf
      • Acheté auprès d'un professionnel

      Le montant de l’aide est de 100 euros

      La région propose aussi un "Bonus Sécurité" de 50 euros pour aider à l’achat de dispositifs de sécurité (casques, gants …)

      Pour bénéficier de l’aide, le demandeur :

      • Doit être une personne physique majeure (non morale)
      • Doit justifier de sa résidence principale en région Occitanie
      • Doit être non imposable ou avoir un quotient familial (revenu net imposable/nombre de parts) inférieur à 27 086 €
      • Ne doit pas avoir déjà bénéficié d’une aide au titre du présent dispositif

      Pour en savoir plus cliquez https://www.laregion.fr/Eco-cheque-mobilite-velo-a-assistance-electrique

       

      2. Prime vélo électrique de l’Etat 

      • Conditions similaires à l’Occitanie
      • Aide ne pouvant s’appliquer que si elle complète une aide d’une collectivité
      • Cumul des aides limité à 200 €

      Cliquez https://www.aide-sociale.fr/subvention-velo-electrique/ pour en savoir plus 

      Enfin, sachez également qu’une fois propriétaire de votre vélo électrique, votre employeur a la possibilité de vous aider à financer vos déplacements pour rejoindre votre lieu de travail

       

    • TISSEO - Modification de la désserte de Roquettes au 8 Janvier

      Dès le lundi 8 janvier 2018, il y a du nouveau sur le réseau du Muretain.  Les tamtam et autres lignes 50 et 52 passant à Roquettes sont supprimés. Pour Roquettes, c’est désormais la ligne 317 qui effectue un aller –retour entre les gares de Muret et Portet sur Garonne en passant par Saubens, Roquettes et Pinsaguel. Ces nouveaux transports Tisséo fonctionneront comme les autres lignes Tisséo sans réservation avec plus de fréquences. La grille tarifaire est la même sur tout le réseau tisséo.

      Dès aujourd’hui vous pouvez consulter les fiches horaires de lignes sur le site tisséo. Dès le dimanche 24 décembre 2017, le calculateur sur le site tisséo est mis en place et vous conseille le trajet le plus adapté à vos déplacements.

      Pour toute question, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site Tisséo : https://www.tisseo.fr.

      Si un commerçant Roquettois est intéressé pour devenir commerçant partenaire de Tisséo (vente de titre de transport), nous vous invitons à prendre attache auprès de tisséo au 05 61 41 70 70 afin d’avoir plus d’informations.

    • Vide ta chambre

      Le CADAR organise les bourses aux vêtements et jouets à la salle Jean Ferrat .

      Un vide ta chambre est organisé le 9 février

      Les permanences pour les réservations se tiendront au Château les mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 janvier et lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 février 2020 de 17h à 19h.

      Buvette et petite restauration sur place. Renseignements : cadar @ orange.fr.

    • Zéro pesticide - Loi labbé

      Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques évolue Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Pour en savoir plus,

      Loi labbé - Pesticides


      Ci-dessous, des guides pratiques adaptés à vos besoin

      Guide  - Allée

      Guide - Balcon

      Guide - Jardin

      Guide - Maison

      Guide - Potager

      Guide - Terrasse