Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Voir le flux RSS de ces contenus

Flux d'actualités Roquettes

    • Compte-rendus des Conseils Municipaux des 3, 10 et 15 Juillet 2020

      Les compte-rendus des Conseils Municipaux des 3, 10 et 15 Juillet 2020 sont disponibles sur le site de la Mairie, dans la section "Vie Municipale-Procès verbaux du Conseil Municipal" ou par accès direct:

       

    • Gens du voyage - nouvelle installation à côté du boulodrome

      Des gens du voyage se sont à nouveau installés sur notre commune près du boulodrome. Pour celle-ci, comme pour les autres, il s'agit d'installation sauvages, qui s'imposent à nous sans que nous n'en ayons été informé au préalable et qui n'ont nullement été autorisées par la municipalité.

      Des Roquettois nous ont averti dès qu'ils ont observé cette installation, nous les en remercions. Nous sommes allés à la rencontre de cette nouvelle communauté dans les 10 minutes qui ont suivi avec l'objectif d'empêcher leur installation. Il était déjà trop tard, nous n'avons pu les faire partir.

      Comme les précédentes communautés, ils ont pris des engagements de propreté, d'indemnisation de la commune et de respect des activités de loisirs proches. Nous veillerons bien sûr au respect de ces engagements pour le bien-être de tous... mais à compter de leur départ, le 20 Août (ils souhaitaient rester jusqu'au 31 Août initialement), des mesures seront prises afin d'empêcher toute nouvelle installation sur ce secteur, que nous souhaitons protéger et conserver pour l'agrément des Roquettois.

      Nous regrettons ces évènements à répétition cet été; soyez assurés que la municipalité met en oeuvre tout ce qui lui est possible afin de limiter ces installation indésirables.

    • La fibre s'active à Roquettes dans deux nouveaux quartiers.

      Après le secteur de la Rue Montalion, ce sont le Lotissement Maille et le secteur de la Rue Colette Besson qui voient la fibre démarrer sa commercialisation.

      A ceux qui n'en bénéficient pas encore: patience ! Le déploiement est très actif en ces jours.

      Chaque Roquettois peut voir s’il est raccordé ou non en cliquant sur le lien suivant : https://www.fibre31.fr/eligibilite/

      Note: avoir un logement éligible signifie que un ou plusieurs opérateurs fibre proposent leur offre commerciale pour votre logement (des fois, un seul propose les services au lancement). Il s'agira donc à chacun d'identifier ce ou ces fournisseurs de services si vous êtes éligibles.

    • RD56 route barrée entre les communes de Pinsaguel et de Roquettes

      La circulation sera temporairement règlementée sur la RD56 route de roquettes du lundi 27 au vendredi 31 juillet. La circulation de tous les véhicules s'effectuera par voies déviées selon l'itinéraire suivant sens Roquettes - Pinsaguel, via la rue Clément Ader et la rue d'Occitanie pour rejoindre Pinsaguel.

    • N'oubliez pas : il court toujours !

      L'été, les barbecues, le soleil, la joie des amis et familles retrouvés sont autant de choses dont nous profitons avec bonheur en ces jours.

      Mais le virus du COVID-19 est toujours parmi nous !

      Nous sommes tous acteurs de la protection des autres... et chacun d'entre nous est une cible du virus, personne n'est à l'abri.

      Chacun peut et doit agir pour la bonne santé de tous, ne l'oubliez pas !

    • Fermeture estivale de la médiathèque

      La médiathèque de Roquettes sera fermée du 4 au 17 août 2020 inclus.
      Les boîtes de retour seront également fermées. Vos prêts seront prolongés jusqu'au mardi 18 août.

      Bonnes lectures !

    • Fermeture pour travaux de la passerelle sur la Lousse chemin de Bordegrosse

      La passerelle chemin de Bordegrosse nécessite des travaux de rénovation pour la sécurité des usagers, et devra être enlevée pour réparation en atelier.

      Le chemin sera donc fermé  à la circulation piétonne du 27 juillet au 30 septembre 2020.

       

      Télécharger le fichier «arrêté passerelle.pdf» (229 Ko)

    • Conseil d'Administration du CCAS - candidature

      Le Maire de la commune de Roquettes informe qu'il sera procédé à la nomination par ses soins de 6 membres au sein du Conseil d'Administration du CCAS.

      Les candidatures devront être déposées en Mairie au plus tard le lundi 3 août 2020, prioritairement par les associations.

       

      Pour plus d'information :

      Télécharger le fichier «lettre d'information et imprimé à remplir.pdf» (269.2 Ko)

    • Distribution des cartes de transports scolaires

      Pour le collège Daniel Sorano (Pins-Justaret) et les lycées Jean-Pierre Vernant (Pins-Justaret), Pierre d'Aragon et Charles de Gaulle (Muret), les cartes de transports sont arrivées.

      Les cartes de transports sont à récupérer au Centre d'Animation Jeunesse (CAJ), au 19 rue Clément Ader, dès le lundi 24 août à partir de 10h00.
      Les horaires jusqu'au 30 août sont du lundi au vendredi de 10h00 à midi, et de 14h00 à 19h00.
      A compter du 2 septembre, les horaires sont du mardi au vendredi de 10h00 à midi et de 14h00 à 19Hh00, et le samedi de 14h00 à 19h00.

    • Reprise des services

      Lettre municipale de juin 2020 distribuée dans les boîtes à lettres les 18 et 19 juin : Télécharger le fichier «Lettre d'informations municipales juin 2020 définitive.pdf» (266.8 Ko)
      Pour la mairie :
      - Fonctionnement des services municipaux :

      Pour la mairie : https://www.roquettes.fr/fr/actualites-2/accueil-mairie.html

      Pour la médiathèque : https://www.roquettes.fr/fr/vie-culturelle/la-mediatheque/covid-19-acces-a-la-mediatheque-departementale-numerique.html

      Pour le Centre d'Animation Jeunesse (CAJ):https://www.roquettes.fr/fr/actualites-2/reouverture-du-centre-d-animation-jeunesse-caj.html

      Les services techniques fonctionneront de façon décalée afin de limiter les échanges entre eux et en favorisant au maximum le travail individuel des agents.

      - Reprise de l'école :

      Suite à l’annonce présidentielle du retour de tous les enfants à l’école le 22 juin, et après analyse du nouveau protocole sanitaire publié le 17 juin, les directrices ont confirmé qu’à Roquettes tous les élèves pourront être accueillis dans leur classe habituelle. Toutefois, les contraintes de ce protocole obligeront à des modifications sur le temps périscolaire et la cantine.

      Les parents seront informés directement par les enseignants et les animateurs de l’ALAE.

      - Inscription à l'école pour l'année scolaire 2020/2021:

      Toute nouvelle inscription à l'école maternelle et à l'école élémentaire nécessite de remplir un certificat de préinscription à transmettre à la Mairie, qui après vérification sera directement transmis à la directrice de l'école concernée. Pour l'inscription définitive, après avoir transmis ce certificat à la mairie les parents doivent prendre rendez-vous avec la directrice : Mme Nathalie ROUZOUL pour l'école élémentaire (05 61 72 11 76, ce.0310798z @ ac-toulouse.fr) et Mme Edith SOUBEYRAN pour l'école maternelle (05 61 72 20 99, ce.0311882c@ac-toulouse.fr (ce.0311882c @ ac-toulouse.fr)).

      Dans la période actuelle, nous vous demandons de privilégier la remise dans la boîte à lettres de la mairie ou par courriel (accueil.mairie @ mairie-roquettes.fr), du  certificat de préinscription dûment rempli et signé, avec les pièces annexes demandées, puis de solliciter la directrice concernée, uniquement par e-mail pour le moment, afin qu'elle vous indique les modalités d'inscription définitive.

      Télécharger le fichier «Certificat de préinscription mairie pour école élémentaire 2020 2021.pdf» (175 KB)

      Télécharger le fichier «Certificat de préinscription mairie pour école maternelle 2020 2021.pdf» (175 KB)

      - urbanisme :

      Les délais d’instruction sont ont été suspendus entre le 12 mars et le 24 mai.

      La reprise ou le démarrage des délais a donc eu lieu le 24 mai. Depuis cette date les instructions des autorisations d'urbanisme se font selon les procédures habituelles.

      Les délais de recours des autorisations déjà signées sont également prorogés.

      - Ramassage des déchets verts en porte à porte assuré par un prestataire:

      Le ramassage prévu le 7 avril a été annulé, mais notre prestataire a reprise son service avec une collecte du lundi 27 au mercredi 29 avril puis le 12 mai et le 26 mai comme prévu. ; les prochains ramassages auront lieu les 23 juin, 7 juillet, 11 août, 8 et 22 septembre. Veuillez laisser vos sacs de déchets verts sur le trottoir dans les conditions habituelles la veille au soir.

       

      Pour le Muretain Agglo :

      Notamment le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif, l'accueil des enfants de professionnels de la santé, les transports en commun :

      - Informations générales :

      Suivez les actualités du Muretain Agglo sur le lien suivant : http://www.agglo-muretain.fr/fr/actualites.html

      Le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif s'effectue normalement,même si des perturbations ponctuelles pourront être constatées selon les effectifs.

      Le ramassage des encombrants se poursuit également normalement, le prochain passage à Roquettes est programmé le 13 mai.

      - Déchetteries :

      Horaires d'été des déchetteries de Labarthe-sur-Lèze, Roques et Muret depuis le 8 juin : du lundi au vendredi 9h à 12h et de 13h30 à 18h30, et le samedi de 9h à 18h30 (fermeture les dimanches et jours fériés).

      Consignes :

      - un seul passage par foyer par semaine,

      - une seule personne par véhicule,

      - respectez les consignes et les mesures barrières

      Les agents qui vous accueillent, organisent du mieux possible (respect des gestes barrières, distance physiques, nombre de véhicule limité...) les conditions d'accès aux déchetteries.

      Il vous est demandé la plus grande patience et surtout le plus grand respect vis à vis des agents, et pour ceux qui le pourraient de reporter légèrement votre venue (un retour à un fonctionnement normal est envisagé pour début juin) afin de permettre à toutes et tous de bénéficier de conditions d'accueil optimales.

      - Transports :

      Depuis le 11 mai,fin du transport à la demande et reprise de la ligne régulière 317 Muret/Roquettes/Portet.

      La période de gratuité est également terminée.

      Il n'y a pas de vente de tickets à bord des véhicules.
      Le port du masque est obligatoire.

      En ce qui concerne le territoire du Muretain, toutes les lignes allant vers Toulouse reprennent, mais avec une fréquence moindre pour les lignes les mieux desservies (horaires "vacances scolaires").

      Pour les lignes de l'étoile muretaine, toutes les lignes reprennent normalement, avec une fréquence moindre sur les 5 lignes intra-Muret (1/2h, y compris en heure de pointe).

      Vous trouverez une information complète sur les services et sur les mesures sanitaires mises en place sur www.tisseo.fr

       

      Pour le syndicat Saudrune Ariège Garonne environnement (SAGe) :

      En particulier l'eau potable et l'assainissement: https://www.sivom-sag.fr/fr/index.html

       

      Pour le Syndicat Intercommunal d'Actions Sociale (SIAS) Escaliù:

      En particulier aide à domicile et portage de repas : http://www.sias-services.fr/actualites/

       

      Pour rappel :

      - lettre municipale du 2 avril distribuée dans les boîtes à lettres le 3 avril : Télécharger le fichier «Lettre d'informations Coronavirus COVID19 Roquettes 02042020.pdf» (271.5 KB)

      - Lettre municipale du 6 mai distribuée dans les boîtes à lettres entre le 7 et le 9 mai : Télécharger le fichier «Lettre d'informations COVID19 Roquettes mai définitive.pdf» (425.8 KB)

    • Règles d'accessibilité des parcs et jardins publics, des aires de jeux pour enfants, des agrès sportifs, et des équipements municipaux.

      Depuis le 11 mai, les parcs et jardins publics sont à nouveau accessibles. Seul le jardin de la médiathèque reste pour le moment fermé.

      Voir l'arrêté municipal ci-après : Télécharger le fichier «AT024 réouverture parcs et jardins 13 mai 2020.pdf» (70.2 KB)

      Les aires de jeux pour enfants et les agrès sportifs seront de nouveau accessibles à compter de l'après-midi du 17 juin.

      Voir l'arrêté municipal ci-après:Télécharger le fichier «Arrêté AT31_2020 réouverture des aires de jeu suite covid19.pdf» (72.9 Ko)

      Par ailleurs, les activités associatives sur les espaces publics et dans les bâtiments communaux doivent bénéficier d'une autorisation explicite de la mairie au cas par cas sur demande de l'association, et il sera vérifié si elles peuvent rentrer dans le cadre des conditions gouvernementales en vigueur et de notre protocole communal.

      Les gestes barrière doivent être respectés sur ces lieux publics, ainsi que les règles nationales : respect de la distanciation (1 m ou 2 m si pratique sportive), pas de regroupement de plus de 10 personnes, pas de sport collectif ni de sport individuel de contact.

       
    • Modalités d'ouverture de la mairie.

      A compter du 9 juin, l'accueil de la Mairie sera ouvert aux horaires habituels, à savoir du lundi au jeudi de 9H30 à 12H et de 14H à 18H, le vendredi de 9H30 à 12H et de 14H à 16H et le samedi de 9H à 12H (sauf juillet et août où la mairie est fermée le samedi).

      Nous vous demandons toutefois de continuer à privilégier les contacts par téléphone et par e-mail, et de ne vous déplacer que si nous n'avons pas pu répondre à votre demande à distance.

      Certains agents administratifs continuent à alterner entre présence physique et télétravail, pour rencontrer un agent en particulier il sera donc nécessaire de prendre un RDV.

      Les usagers devront respecter les consignes affichées et données par l'agent d'accueil (en particulier port du masque obligatoire), et seront reçus un par un dans la mairie, les autres devant attendre leur tour sur les marquages prévus à cet effet à l'extérieur. Un distributeur automatique de gel hydroalcoolique est à disposition dans le hall.

      Prenez votre stylo au cas où vous deviez signer des documents.

    • Réouverture de la Médiathèque

      A partir du 9 juin:

      Votre médiathèque rouvre ses portes aux horaires habituels, avec un protocole sanitaire spécifique pour lutter contre le COVID 19.

      L'accès sera limité à 10 personnes pour une durée de 15 minutes maximum.

      Si la porte d’entrée est fermée, vous êtes invités à attendre à l'extérieur qu’on vienne vous ouvrir, en respectant la signalisation au sol et la distanciation physique de 1 m. Si la porte est ouverte, vous pouvez rentrer dans le bâtiment.

      Les gestes suivants sont à respecter :

      • Utilisez le distributeur automatique de gel hydroalcoolique qui est mis à votre disposition à l'entrée de la médiathèque,
      • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans, recommandé pour les 6-10 ans,
      • Respectez le sens de circulation, et gardez une distance d’1 mètre avec les autres personnes,
      • Munissez-vous d'un sac pour emporter les documents, et de votre propre stylo pour les inscriptions.

      La presse peut être empruntée, mais exclusivement sur demande auprès des bibliothécaires seuls habilités à manipuler les journaux.

      La lecture sur place est interdite, et les ordinateurs ne seront pas accessibles au public.

      Les retours se font exclusivement dans la boîte de retour, les livres sont ensuite désinfectés et mis en isolement pendant 5 jours.

      L'accès au jardin de lecture reste interdit.

      Pour les personnes vulnérables, une ouverture sur RDV est possible dans le créneau de 14H à 15H le mardi et le vendredi.

       

      Du 12 mai au 6 juin :

      La Médiathèque a mis en place un service de prêt de documents en DRIVE .

      Vous pouvez consulter le catalogue sur le site http://roquettes.opac3d.fr/search.php, puis vous passerez votre "commande" par téléphone au 05 61 72 28 79 ou par e-mail à mediatheque @ mairie-roquettes.fr les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h à 12H, en précisant votre nom et prénom, l'âge si cela concerne des enfants, le titre et l'auteur ou la thématique précise si cela concerne des documentaires.

      Un rendez-vous vous sera alors donné pour venir récupérer vos documents aux mêmes jours entre 14H et 18H. Merci de bien vouloir respecter les horaires, de vous annoncer en sonnant, et de respecter la signalisation au sol. La médiathèque sera fermée, seul le bibliothécaire ouvrira et fermera la porte. Le port du masque sera obligatoire, et munissez-vous de votre carte de lecteur et d'un sac de transport. Une seule personne par famille sera autorisée à retirer les documents.

      Le retour de vos documents se fera exclusivement dans la boîte de retour, puis ils seront désinfectés et mis de côté pendant 5 jours.

       

      Vous pouvez en outre continuer à accéder à la médiathèque numérique en ligne :

      Les adhérents de la médiathèque de Roquettes peuvent avoir accès à la médiathèque numérique, service offert par le Conseil Départemental de la Haute Garonne ; plus d'informations dans le lien suivant : https://media31.mediatheques.fr/

      Pendant la situation exceptionnelle liée à la pandémie Covid-19, le Conseil Départemental a décidé d'ouvrir la Médiathèque numérique à l'ensemble des Hauts-Garonnais, sans inscription préalable dans une bibliothèque. Pour cela, une case à cocher "Je ne suis pas inscrit dans une bibliothèque" a été rajoutée dans le formulaire d'inscription en ligne : https://media31.mediatheques.fr/#jeminscris

    • Informations gouvernementales

      Attestations de déplacement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781

      Depuis le 6 avril cette attestation peut se faire sur smartphone dans les conditions suivantes :https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

      Site gouvernemental général d'information sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus?fbclid=IwAR1s87I9ihAmetmPgeUtFlv3tUkveGM9mx62_GP8NAqvvqQhTnuHrefIRRw

      Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) : https://www.occitanie.ars.sante.fr/coronavirus-dernier-point-de-situation-en-occitanie-0

    • Solidarité

      Mise en place d'un dispositif de soutien psychologique :

      Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement.
      Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d'urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l'attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population.
      Un numéro unique est mis en place à l'échelle de la région Occitanie : 05.34.39.33.47

       

      Aides aux personnes :

      - La croix rouge :Télécharger le fichier «Flyer dispositif Croix Rouge chez vous.pdf» (275.9 KB)

       

      - Réserve civique : le Gouvernement lance un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet, d’une part, de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles et d'autre part, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide. Dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, le Gouvernement a identifié quatre « missions vitales » : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde d’enfants des soignants ou des structures de l’aide sociale à l’enfance, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

       

      - Appel à solidarité municipal lancé le 20 mars pour la mise en relation entre particuliers pour l'achat de produits de première nécessité. La Mairie a été contactée par plusieurs personnes proposant d'aider à la livraison de produits de première nécessité (alimentaire, médicaments) pour des personnes qui ne pourraient pas se déplacer. En effet, l’assistance aux personnes vulnérables fait partie des autorisations de déplacement.

      Face à cet élan de solidarité, nous vous proposons de faire l'intermédiaire entre les personnes qui souhaiteraient cette aide, et celles qui pourraient l'apporter, afin de les mettre en relation.

      Dans ce cadre, vous pouvez nous écrire à accueil.mairie @ mairie-roquettes.fr, ou nous téléphoner sur l'accueil téléphonique de permanence au 06 37 99 75 58, en nous indiquant votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse.

      Les personnes qui auraient besoin de cette aide peuvent nous contacter au même numéro en nous donnant les mêmes informations. Nous donnerons alors leur numéro de téléphone à une personne qui a proposé son aide, afin qu'ils se mettent en relation.

      Les modalités de cette aide seront alors convenus directement entre les deux personnes (l'objet des achats, les modalités de remboursement,...), la Mairie ne jouant que le rôle d'intermédiaire.

      La Mairie, via le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), gère directement la situation des personnes les plus vulnérables.

      Merci pour votre solidarité, et surtout respectez-bien les "gestes barrières" de protection lors de votre rencontre ou lors de vos achats. 

      Les personnes proposant leur aide ou demandant de l'aide sont informées que le fichier dans lequel leurs coordonnées seront inscrites ne sera utilisé que dans ce cadre, et sera détruit dès que la période de confinement sera terminée.

    • Gestes barrière pour se protéger du coronavirus

    • Repas des ainés 2019

      Le repas des ainés 2019 s’est déroulé à l’espace Jean Ferrat, le dimanche 4 février.

       

      Comme les années précédentes  le Picotin gourmand et son grand maitre M. CAZAUBON a régalé les papilles des 300 convives. Nelly Cryss  et ses magnifiques danseuses ont, avec tout leur talent, présenté un spectacle de cabaret et animé notre après midi 

       

      Forte de 17 années d'expérience et de scène, Nelly Chryss propose des tours de Chant, Spectacles Cabaret, Spectacle Variété, Spectacles Enfants, Spectacles Séniors, soirées dansantes avec musiciens ou DJ.

    • Lanternes chinoises

      Comme beaucoup l’on déjà constaté, Roquettes s’est transformée en petite Gaillac.

      En effet, les équipes des services techniques à la demande de la culture ont installé des lanternes chinoises dans l’ensemble de la commune. Nous tenons à remercier Carole DELGA et le Conseil Régional Occitanie, Pyrénées Méditerranée de nous avoir cédé ces magnifiques décorations. Celles-ci ont été offertes par la province du Sichuan dans le cadre des assises décentralisées de la coopération franco-chinoises qui se sont tenues à Toulouse les 11, 12 et 13 décembre. Ces lanternes nous permettent de mettre en avant le festival Uniterre qui se tiendra cette année sur le thème de l’Asie Extrême-Orient, Chine, Japon et Corées de Février à Avril.