PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Marché de Potiers les 16 et 17 novembre 2019

Les 16 et 17 novembre la municipalité de Roquettes organise son 22ème Marché de Potiers.

Le marché de potiers de Roquettes c’est d’abord bien sûr 30 céramistes présentant sur leurs stands  une  belle diversité de techniques et d’inspirations : de quoi offrir  à un large éventail de visiteurs  l’occasion de réaliser quelques achats de Noël.

Mais cette manifestation a une spécificité chère aux organisateurs : un volet culturel  qui permet  un éclairage particulier et approfondi sur une thématique liée à la céramique. Cette année ce focus portera sur trois pays d’Asie : la Chine, le Japon, et la Corée  (déjà mis à l’honneur lors du le festival Uniterre 2019).

Ainsi une exposition mettant en lumière l’influence de la Chine sur le Japon et la Corée avec leurs interactions sera commentée  par Jean LLubes , fidèlement présent.

Vous seront aussi proposés : un atelier de Mishima (Nadia Panzierra et Laure Mavel) , des cérémonies de thé (là, j’ai simplement enlevé une virgule)  japonaises (Sébastien de Groot)  une exposition photos et un film sur les fours « anagama » (Jérémie Logeay),  une démonstration de tournage de bols, façon raku (Jean-François Delorme).

Nous accueillerons également Chantal Lumineau qui nous présentera sa façon de travailler la porcelaine. Citons ses paroles : «  La porcelaine m’attire par sa finesse et sa translucidité  et m’invite à jouer avec la lumière.  Je crée de fines pièces en lithophanie, Depuis peu je me suis remise aux émaux pour la magie de la surprise au défournement. Je recherche la superposition d'émaux et suis particulièrement attirée par le céladon. »

Les enfants ne seront pas oubliés : Maxime Piccoli animera un atelier à leur intention.

Quelques tables permettront une petite halte à la buvette où seront proposés boissons, sandwiches et parts de tartes.

Ce marché a lieu dans des salles chauffées, confort apprécié autant des potiers que  du public.

L’entrée en est libre et gratuite.

Pour plus d'informations (affiche, programme et horaires, liste des potiers) cliquez sur les icônes ci-dessous ....

 

Le Marché de Potiers

 

Le marché de potiers de Roquettes est organisé à un rythme bisannuel. Outre l'espace d'exposition / vente présentant à chaque édition, le travail de plus d'une trentaine d'artisans, il est renommé pour son espace culturel, proposant expositions, conférences, démonstrations et ateliers, tous en relation avec les arts de la céramique.

Le 22ème Marché de Potiers de Roquettes aura lieu en le week-end des 16 et 17 novembre 2019 au Complexe Dominique Prévost (CDP).

  

 

 

Quelques notions de céramique

Cliquez sur l'image pour ouvrir un fascicule présentant quelques notions sur la céramique