PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Rentrée scolaire - accompagnateur ou enfant non accompagné: comment faire avec les attestations ?

A compter du 2 novembre 2020 et durant la période de confinement, sont autorisés :

  • Les déplacements depuis le domicile pour accompagner ou aller chercher les enfants à l’école, ou à l’occasion de leurs activités périscolaires ;
  • Les déplacements, sans accompagnateur, des écoliers, collégiens ou lycéens pour se rendre dans leur établissement.

Le déplacement entre le domicile et l’Ecole doit être justifié.

 

La rentrée scolaire approche et des questions étaient posées quant à l'existence d'un Justificatif de Déplacement Scolaire, alors qu'une case "Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires" à cocher sur l'Attestation de Déplacement Dérogatoire.

Des précisions ont été apportées par le Ministère de l'Education: le justificatif de déplacement scolaire est une attestation permanente. L'attestation de déplacement dérogatoire est temporaire.

Pour les parents ou les accompagnateurs, deux solutions:

  • soit une Attestation de Déplacement Dérogatoire (papier ou numérique). Elle est remplie par le parent ou le responsable de l’élève. Le motif « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » doit être coché et la date et l’heure du déplacement doivent être indiquées,
  • soit un Justificatif de Déplacement Scolaire. Ce justificatif est établi par le responsable de l’enfant et doit porter le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.

Pour les écoliers, collégiens ou lycéens sans accompagnateur:

  • Les écoliers doivent disposer d'une Attestation de Déplacement Dérogatoire (papier ou numérique) avec le motif "Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation" coché et la date et l’heure du déplacement doivent être indiquées.
  • Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.