Vie Municipale > Social > CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale
Le CCAS, c'est quoi?
Sa composition
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Roquettes est un établissement public administratif. Le CCAS est présidé par le maire de la commune.
Doté d’une autonomie juridique et financière, il est administré par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, à parité, de membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de personnes nommées par le Maire.
Son rôle
Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.
Le CCAS contribue à la gestion de la politique sociale de la municipalité. Il se mobilise principalement sur les missions quotidiennes suivantes :
- L’accueil, l’écoute et l’orientation des usagers
- L’accompagnement et le suivi des bénéficiaires des aides légales ou facultatives
- La mise en relation avec des partenaires appropriés (Conseil Départemental, M.D.P.H. …)
L’action du CCAS De Roquettes s’articule autour de plusieurs domaines :
- Action sociale (aides légales et facultatives, aides administratives)
- Handicap
Toute personne de la commune dans le besoin, peut donc contacter le CCAS pour être conseillée sur ses droits sociaux, orientée vers les partenaires locaux ou pour être directement prise en charge.
L’aide sociale obligatoire
Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide social résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’État ou au Président du Conseil départemental pour instruction et décision.
- Pré-instruction des dossiers d’aide sociale (Aide Pour l’Autonomie, Obligation alimentaire…)
- Aide humaine d’accompagnement du demandeur (accueil, écoute, aide à la constitution des dossiers, transmission aux organismes compétents, orientation…)
- Domiciliation des personnes sans résidence stable dès lors qu’elle ont un lien avec la commune
- Tenue d’un fichier des bénéficiaires d’une prestation sociale
L’aide sociale facultative
L’aide sociale facultative a pour but d’apporter un soutien aux familles ou aux personnes habitant la commune et rencontrant des difficultés financières passagères (paiement de factures afférentes au fonctionnement du logement, aides pour les enfants…). Ce travail d’écoute, d’accompagnement se fait en lien avec les travailleurs sociaux du Conseil départemental et/ou de la Caisse d’allocations familiales.
Les partenaires associatifs
Vert Soleil, association dont l’objectif est d’aider les personnes en difficulté sous forme de distribution de produits alimentaires et de première nécessité.
Secours Catholique, l’équipe des 5 clochers dont l’objectif est de mener des actions auprès des personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion.
Les membres du CCAS
Michel CAPDECOMME
Président
Marie-Gisèle MASCLET
Vice-Président
Karin CHALUT
Conseillère Municipale
Membre
Magali VERHAEGHE
Conseillère Municipale
Membre
Laurence MEYNIER
Conseillère Municipale
Membre
Elia RIUS
Conseillère Municipale
Handicap
Stéphanie LANG-LALANNE
Conseillère Municipale
Membre
Alain MOMAS
Vert Soleil
-
Hubert SAINT-CLIVIER
Membre
-
Guy TRAMIER
Associations Humanitaires
-
Laurence CAMOZZI
Membre
-
Martine GUIRAUD
Secours Catholique
-
Marion LOZOUET
CARSAT
-