Vivre à Roquettes > Mes démarches > Etat civil

Obtenir un acte d'état civil

Table des matières

illustration tampon acte officiel

Les demandes de copies ou d’extraits d’actes de naissance, mariage ou décès sont à adresser à la mairie où a été enregistré l’évènement.

Acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation.

Copie intégrale

La copie intégrale reproduit les informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

Elle comporte notamment des informations relatives :

  • à la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance),
  • à ses parents
  • et aux mentions marginales lorsqu’elles existent.

Vous pouvez obtenir la copie intégrale d’un acte de naissance si vous êtes :

  • la personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure), son représentant légal, son époux ou son épouse,
  • un ascendant de la personne concernée (un parent, un grand-parent),
  • un descendant de la personne concernée (un enfant, un petit-enfant),
  • ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d’un client par exemple).

Acte de mariage

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation.

Copie intégrale

La copie intégrale reproduit les informations figurant dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

Elle comporte notamment des informations:

  • sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance),
  • des informations sur leurs parents (identité, profession et domicile),
  • et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’acte de mariage si vous êtes :

  • concerné par l’acte (chacun des époux),
  • un ascendant des époux concernés par l’acte (parents, grands-parents),
  • un descendant majeur des époux concernés par l’acte (enfants, petits-enfants),
  • un professionnel autorisé habilité à le faire (avocats, pour le compte de leur client par exemple).

Acte de décès

Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande sans justification particulière.

La copie intégrale reproduit intégralement les informations figurant dans l’acte de décès inscrit sur le registre d’état civil.

Elle comporte notamment des informations suivantes :

  • la date, l’heure et le lieu du décès,
  • les prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt,
  • les prénoms, nom, profession et domicile de ses parents,
  • les prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs,
  • les prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s’il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt).