PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Roquettes, d'hier à aujourd'hui...

Roquettes est une petite ville française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région de Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Roquettois et les Roquettoises.

 Roquettes d’hier…

C’est à la fin du XIIe siècle, à l’occasion de la fusion de la seigneurie de Muret et du Comté de Comminges que l’on recense les premiers habitants de Roquettes. Jehan de Ulmières, dont les armoiries ont été réactualisées pour en faire l’actuel blason de Roquettes, est le premier seigneur de Roquettes à  être identifié en 1534 ; il possède 130 hectares de terre et plusieurs métairies. Un moulin à blé du XVIIIe siècle avec sur son site une tuilerie et une briqueterie puis plus tard un moulin à  pastel  témoignent de l’activité du village.

En 1734, la communauté des Chartreux devient co-seigneur de Roquettes. Elle investit les terres, les métairies, le moulin et l’église dans laquelle elle installera un remarquable tabernacle double face d’époque Louis XIII provenant de l’église Saint Pierre de Toulouse.

Elle possède également un château en bordure de Garonne. Après la révolution de 1789, le château restera la possession de vieilles familles parlementaires toulousaines, puis il ne sera plus qu’un lieu de villégiature qui peu à peu tombera en ruine.

… à aujourd’hui

Aujourd’hui Roquettes s’étend sur 3,4 km² et compte 4200 habitants depuis le dernier recensement .

Entourée par les communes de Roques, Pins-Justaret et Saubens, Roquettes est située à  6 kms de Muret la plus grande ville à proximité. Située à 163 mètres d’altitude, la ville de Roquettes a pour coordonnées géographiques  43° 30’ 00’’ Nord, 1° 22’ 0’’ Est.

La commune est proche du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises à environ 41 km.

Sa situation,entre Toulouse et  Muret, la rend particulièrement attractive pour les personnes qui, travaillant dans la métropole régionale, souhaitent après leur journée de travail se retrouver au calme. Mais Roquettes n’est pas pour autant une cité dortoir grâce à une vie associative riche de plus de trente associations sportives et culturelles.

Depuis 2004 la commune fait partie du MURETAIN AGGLO.

 

Des souvenirs de Roquettes par deux de ses habitants (Robert Galy et Roger Prevost) 

Les monuments remarquables

    La passerelle du Ramier de Garonne

    Située sur le sentier des berges de Garonne, cette passerelle est un élément classé remarquable, grâce à sa structure métallique de type "Eiffel".Redécouverte...

    Lire la suite

    Le Centre Socio-culturel François Mitterrand

    Réhabilité en 1989, le centre socioculturel François Mitterrand reste "le château" pour de nombreux Roquettois. A l’occasion des travaux de réhabilitation...

    Lire la suite

    Le retable double faces du XVIIe siècle

    D’ époque Louis XIII,  le retable et le maître autel de notre église Saint Bruno, proviennent de l’église du couvent des chartreux de Toulouse, aujourd’hui...

    Lire la suite