PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Collecte des déchets

La collecte et le traitement des déchets ménagers, l’organisation du tri et de la collecte sélective, la gestion des déchetteries et le ramassage des encombrants sont assurés par le service environnement du Muretain Agglo. La collecte à domicile des déchets verts est organisée par la commune de Roquettes.


Collecte à domicile des ordures ménagères

(anciens bacs : couvercle vert, nouveaux bacs : couvercle bordeaux)

A partir du 17 Octobre 2016, Collecte le mardi ou le vendredi matin (sauf jours fériés). Depuis le 17 octobre 2016, les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine. En effet, le Muretain Agglo a constaté un taux de remplissage des bacs significativement inférieur entre le 1er jour de collecte et le second. En pratique beaucoup d’administrés ne sortent qu’une fois par semaine leur bac d’ordures ménagères.

Vous avez reçu un document d’information précisant les jours de ramassage. Toutes les informations sont également accessibles sur le site web du Muretain Agglo  >><<. et pour tout renseignement le Service Environnement du Muretain Agglo reste à votre écoute au 05.34.46.30.50.

Pour être clair : Roquettes est divisé en trois zones : 

  • Zone 1 jaune(collectifs) : 2 collectes les mardi et vendredi Pas de rattrapage de jours fériés
  • Zone 2 bleu  : 1 collecte le mardi Rattrapage en cas de jours fériés le mercredi de la semaine
  • Zone 3 rouge  : collecte le vendredi Rattrapage en cas de jours fériés le mardi de la même semaine

la veille au soir (et pas avant afin de ne pas gêner la circulation des piétons / poussettes / PMR)

Pour connaitre son jour de ramassage, cliquez >>ICI<< , ouvrez la carte, localisez votre zone de ramassage et cliquez dessus.


Collecte à domicile des déchets recyclables

(bacs à couvercle jaune)

Collecte le mercredi matin pour : Cartonnettes, briques, boîtes métalliques, papiers, journaux, flacons et bouteilles en plastique

Les films et sacs plastiques, les bouteilles d’huile, les petits emballages en plastique ou en polystyrène, les boîtes de conserve contenant des restes, les barquettes sales, les papiers salis ou gras, les articles d’hygiène, les couches-culottes doivent être déposés avec les ordures ménagères dans les bacs à couvercle vert.

la veille au soir (et pas avant afin de ne pas gêner la circulation des piétons / poussettes / PMR)


Collecte à domicile des objets encombrants

Un ramassage trimestriel le mardi selon le calendrier communiqué par le journal communautaire ou la mairie :*

Visualiser le fichier «planning_encombrants-dechets_verts.pdf» en ligne

Sont considérés comme encombrants les déchets ne pouvant entrer dans un coffre de voiture (meubles, électroménager, matelas, sommiers…). Attention : les gravats ou déchets de démolition, les pneus, les déchets verts, les faïences (lavabos, cuvettes WC, etc.), les déchets toxiques - peinture, vernis, bouteilles de gaz- ne sont pas collectés en porte à porte car ils sont traités dans des filières spécifiques en fonction de leur nature. Ils ne peuvent donc pas être collectés dans un camion poubelle et doivent être apportés en déchetteries.


Collecte du Verre (en apport volontaire)

Des colonnes d’apport volontaire sont à votre disposition pour les bouteilles, bocaux de conserve, pots en verre, sans bouchon, ni capsule, ni couvercle, ni collerette.

Ces points propreté sont situés :

  • Impasse Montségur, près des terrains de tennis
  • Rue La Canal sur le parking des ateliers municipaux
  • A l’angle de la rue Victor Hugo et de l’avenue des Pyrénées.


Collecte à domicile des déchets verts

Collecte le lundi de mars à décembre selon le calendrier communiqué chaque année par la mairie et rappelé dans le flash mensuel.

Télécharger le planning de collecte des déchets verts

Déposer les déchets verts conditionnés devant la porte seulement la veille au soir.

Produits de tonte dans des sacs non fermés, branches en fagots de 1 m de long maximum.

Conformément à l’arrêté municipal N°57/2000, il est rappelé que "tout dépôt sauvage" sur le territoire ou tout autre mode d’élimination, y compris le brûlage des déchets verts est interdit.


Collecte des bouchons

Vous pouvez venir déposer les bouchons de bouteilles plastiques en Mairie où ils sont récupérés régulièrement par l’Association " un bouchon, un sourire".